Description
Le nez
Belle expression de miellé citronné, avec une touche de menthol, d'acacia puis de fruits secs, de mousserons des prés et de minéral iodé. A l'aération, il s'enrichit de nuances cire d'abeille, pain d'épice et citron menthol.
La bouche
L'attaque franche est enrobée par un moelleux bien marié avec l'acidité. Le milieu de bouche sur la réserve est emporté par un noisetté grillé.
La finale riche explose sur une note de fraîcheur vive qui accentue le minéral iodé, muscat, buis. Une légère amertume végétale se mêle à la persistance qui est longue.
S'accorde avec
Poisson
Fruits de mer / Crustacés
Le producteur
VinificationPressurage pneumatique séquentiel.
Débourbage statique à une température inférieure à 10°C d'environ 48 heures.
La fermentation est effectuée en cuve tronconique de 900 litres.
ElevageElevage sur lies fines sur une période variable selon les années (en moyenne de 10 à 12 mois).
Age des vignesLa Cuvée Génération XIX blanc est élaborée comme la Cuvée Edmond à partir des vieilles vignes de La Moussière dont l'âge est de 87 ans.
Température10 à 12°C en apéritif ou pour la dégustation et 12 à 14°C en accompagnement de mets.