Description
Le clair obscur des archives ne permet pas de situer avec netteté l'origine du Domaine de La Solitude. Pas plus qu'il n'est possible de dater avec précision le début de sa vocation viticole, même s'il est légitime de penser qu'elle se confond avec la très ancienne émergence du vignoble dans la partie nord des Graves.
En réalité, ce n'est guère qu'à partir du XIXe siècle et de l'implantation de la communauté de la Sainte-Famille à La Solitude que l'on possède une historiographie explicite du Domaine.
En 1993, quelques mois après avoir été sollicité par les sœurs de la Sainte Famille, Olivier Bernard, qui administre le Domaine de Chevalier depuis 1983, accepte de prendre en fermage le domaine viticole de La Solitude pour une période de 40 ans.